Re-créer autrement le lien entre femme et enfant, par le biais de l’art, du mouvement et du jeu. Dans ces contextes ou la famille se voit modifiée dans sa structure et doit s'adapter à de nouveaux lieux de vie, la création artistique peut devenir un point d'ancrage à quelque chose de plus profond : le lien à soi-même et aux autres.
L'association Yog'arte propose des ateliers interdisciplinaires « mouvement, peinture et écriture ». Des moments pendant lesquels, les animatrices accompagnent chaque participant dans l'exploration de sa créativité grâce à une méthode ludique, d'expression corporelle prolongée par des ateliers d’art plastique et d’écriture.
Représenter le portrait d’une personne âgée, à la peinture, dans son environnement. Le processus est aussi important que le résultat.
Comment ça marche
Après s’ être présentée et avoir expliqué son travail, Claire s’installe à une table contenant son matériel, une chaise en face pour le modèle et c’est parti!
Généralement il suffit d’un passage pour donner envie aux autres. Chaque portrait dure une vingtaine de minutes. Sur une feuille blanche, un visage apparait avec magie, c'est un spectacle tout en couleurs que l'artiste se réjouit d'offrir à ces personnes riches de sens.
Bénéfices pour le résident
Le simple fait d’être reproduit sur papier à la peinture est une expérience positive qui renforce la confiance en soi.
Nous partageons un moment privilégié en échangeant nos histoires personnelles et parlons du physique avec empathie.
Le modèle part avec le portrait sous le bras comme souvenir de cette expérience unique.
Bénéfices du projet
Chaque portrait est photographié et documenté avec l’opportunité aux personnes âgées de ranimer leurs histoires. Un événement socioculturel est organisé à la fin de l’année, une exposition aura lieu à la maison de retraite avec les anciens, autour d’un goûter convivial auquel les familles et amis seront conviés.
Mot de l'artiste
"J’ai une affinité particulière avec les personnes âgées en général.
J’aime les regarder et les écouter. Mon approche envers ces personnes en fin de vie est toujours très respectueuse. Je réalise le portrait depuis une 20 ène d’année et je m’engage à reproduire au plus juste l’émotion profonde dégagée par les traits du visage qui en disent tant. Mon souhait est que les personnes repartent en se sentant plus beau et plus important."
"C'est un vrai champs de bataille mon visage, je ne vois pas bien à cause de mon cataracte à l'oeil et mon nez est tordu d'un coup à la guerre..”
"Je fais rien et je suis tout le temps fatiguée..avant on avait pas une minute à soi, toujours a courir, courir... maintenant on passe notre temps à rien faire, on est trop fatigué.”
“Je vais offrir le portrait à ma fille pour Noël.”
“Quelle couleur sont mes yeux? je sais pas...je m’en rappel plus...”
"Aha, je l’afficherais sur la porte de ma chambre, pour que les copains sache que c’est chez moi.”
“Oh la la, c’est long...oh la je m’en rappelerais... c’est la premiere fois... je crois que je vais en rêver cette nuit!”