top of page

"Une pose sur la route"

Exposition de peintures et installation sonore à St Vincent-les-Forts

Portraits de Vie : artiste cherche modèles!

​

Du 24 au 29 avril, la commune d’Ubaye-Serre-Ponçon accueillera en résidence l’artiste peintre Claire Astruc. Cette passionnée d’art et de relations humaines en profitera pour « croquer » des modèles de plus de 70 ans, chez eux, dans le cadre d’une performance artistique intergénérationnelle, Une « Pose » sur la route, qui se dévoilera lors du festival « Bréolibrius 2021 ».

​

La vie est un chemin. C’est la grande leçon offerte par nos aînés. Une leçon qui sonne aujourd’hui comme une transmission nécessaire. Essentielle.
Une leçon qui sera « interceptée » par le coup de pinceau libre et éclatant de l’artiste plasticienne, Claire Astruc, de passage en résidence dans la belle commune d’Ubaye-Serre-Ponçon.


Ces portraits « instantanés », agrémentés de sons, donneront lieux à un projet artistique qui souhaite mettre en lien, par le biais de l’art, enfants et anciens à travers une performance qui se veut avant tout fédératrice, mais aussi authentique, émouvante, tendre et amusante.

Un projet porteur d'espoir et de sens !


Dans un premier temps, l’artiste esquissera le portrait des séniors volontaires lors de rendez-vous définis en amont. Elle en profitera pour discuter de leur vie. Leurs réponses seront alors enregistrées.

​

Parallèlement, une rencontre entre Claire Astruc et les enfants de l'école de la Bréole sera également organisée. Un moment privilégié où chaque enfant pourra se familiariser avec les techniques du portrait, et dessiner leurs propres grands- parents. Ils en profiteront pour poser leurs questions.

​

Le résultat : un parcours mêlant peinture et sons à Saint Vincent-les-Forts, lors du festival « Bréolibrius 2021 » qui se déroulera les 29 et 30 juillet prochains.


Voilà une belle occasion de mettre de la lumière sur des parcours de vie, d’entendre les questions pleine d’innocence et de curiosité de nos enfants, ainsi que les réponses pétries de sagesse et de nostalgie de nos aînés. Un lien subtil, mais évident, les unira alors.

L’art se révèle ici comme un moyen fabuleux de transcender les distances et le manque de liens sociaux. De permettre à deux générations de s’unir, de s’écouter et de se comprendre. Une performance donc aussi précieuse que singulière. Une démarche essentielle.

Avec le soutien de la commune d’Ubaye-Serre-Ponçon et du collectif
« Bréolibrius ».
Prenez rendez-vous ! Myriam Bruyère organisera les rencontres entre les séniors et Claire Astruc. 

Impression68.JPG
Impression32.jpg
Impression72.JPG

Le projet

Bande son

​

Plaquette

​

Screen Shot 2023-09-22 at 13.59.26.png
bottom of page