Re-créer autrement le lien entre femme et enfant, par le biais de l’art, du mouvement et du jeu. Dans ces contextes ou la famille se voit modifiée dans sa structure et doit s'adapter à de nouveaux lieux de vie, la création artistique peut devenir un point d'ancrage à quelque chose de plus profond : le lien à soi-même et aux autres.
L'association Yog'arte propose des ateliers interdisciplinaires « mouvement, peinture et écriture ». Des moments pendant lesquels, les animatrices accompagnent chaque participant dans l'exploration de sa créativité grâce à une méthode ludique, d'expression corporelle prolongée par des ateliers d’art plastique et d’écriture.
"Une pose sur la route"
Exposition de peintures et installation sonore à Neuville sur Saône
Depuis juin 2022, Yog’arte rencontre les anciens et enfants de Neuville pour “Une pose sur la route “. Ce tissage intergénérationnel raconte des histoires de vie à travers la peinture et la voix.
L’exposition met en correspondance des portraits géants de la peintre Claire Astruc, ceux des enfants, avec des témoignages des habitant(e)s recueillis par Pascale Charreton. Nelly Ghelab a créé
le montage de la bande sonore diffusée durant l’exposition, les récits, et les sons s’entrelacent en toute délicatesse.
Témoignages
Quand Pascale nous a faite la proposition de participer à ce projet Francine à de suite été très stressée, réticente. Elle se demandait ce qu’elle pourrait apporter à ce projet. Moi par contre j’ai de suite adhérée, cette rencontre intergénérationnel m’a semblé très riche. Quand nous sommes avec Francine arrivé à l’école de la Tatière, l’accueil a été très chaleureuse par les adultes presents. Ils nous ont de suite mis à l’aise. Mais nous avons remarqué que les enfants avaient l’air aussi intimidé que nous. Nous nous sommes présentés et dit notre âge. Francine “93 ans”. Un enfant très étonné a demandé si c’était bien 9-3. Francine lui a dit qu’elle pouvait être son arrière grand-mère, il lui a répondu “eh ben non, elle est morte depuis longtemps”.
Ce naturel à de suite brisé la glace. Quand à moi, “74 ans” un enfant m’a dit qu’il me donnait 30 ans. Alors là autant de gentillesse!!!
Au fil de leurs questions, l’ambiance est devenu chaleureuse naturelle. Il y en à un qui à dit à son copain “On va dessiner les vieilles?” avec Francine nous avons beaucoup rigolé. Nous sommes toutes les deux grands-mères et même pour Francine, arrière grand-mère, ce naturel chez les enfants nous le connaissons bien.
Un enfant insistait pour que Francine montre ses yeux bleus il lui disait “ils sont beaux” certains se déplacaient pour venir mesurer les distances, “avec mon crayon” entre “je-ne-sais-quoi:, très sérieusement: ils avaient bien écouté les conseils de Claire. Il y avait dans la classe un enfant “frappé de handicap”, il était accompagné de sa maman qui a aussi fait un portrait. Il avait toute sa place au sein du groupe. Que dire de plus, ce fut une rencontre extraordinaire. Un enfant a montré à Francine le portrait qu’il a fait d’elle, elle lui a dit qu’il était très beau il lui a répondu “toi aussi tu es très belle”.
Francine et Renée
Modéles dans la classe de CE2
J’ai eu le bonheur de pénétrer dans l école et de retrouver une ambiance que j aimais tant.
Étonnée que les enfants parviennent autant à se concentrer
J’ai exposé tous leurs travaux chez moi.
La visite de Claire et Pascale, chacune bien dans son rôle, fut fort sympa.
On ne dira jamais assez l’importance de la présence des enfants auprès des personnes âgées. Ils sont, pour un temps encore, des chef d’œuvres
Et ce sont, de mon humble avis, les seuls à nous considérer. Je fais une aparté pour dire que ma fille, à 8 ans, avait gagné le concours Rhône Alpes : “Grand Mère est formidable”
On retrouve une ambiance enfants en traversant Neuville, mais moins maintenant que certains parents emmènent leurs enfants à vélo.
Grand merci!
Maric modéle
Pascale,
J’ai bien aimé la séance de peinture par les enfants, je les ai trouvé très sérieux, attentifs et certains ont fait de beaux portraits pour leur âge. J’ai aimé la façon dont on leur expliquait les tracés et les couleurs. Cela m’a tellement rappelé mes années de classe que j’avais envie de participer au cours d’autant plus que je me suis retrouvée dans ma propre salle de classe pour ma dernière année de travail.
J’ai reVu cette belle école avec plaisir.
Je ne peux que vous féliciter pour ce gros travail en faveur des élèves, merci.
M.Prévot
Les résidents de l’hôpital ont été ravis de recevoir la visite des enfants.
Les interviews se sont bien déroulées, les échanges ont été riches, nous avons partagé une collation et ce moment fut agréable.
Les résidents ont reçu des cartes de vœux, ils ont été touché par ce beau geste…
La journée s’est terminée en chansons, un moment convivial et émouvant.
Merci à Claire et Pascale pour leur générosité
Les tableaux ont été réalisé par Claire et seront offerts aux résidents qui ont accepté d’être « croqué ».
Cordialement.
Animatrice à l’Hôpital de Neuville
Bloque note (pendant l'exposition)
Grande feuille (pendant l'exposition)
Commantaires
"Depuis juin 2022, Yog’arte rencontre les anciens et enfants de Neuville pour “Une pose sur la route “. Ce tissage intergénérationnel raconte des histoires de vie à travers la peinture et la voix.
L’exposition met en correspondance des portraits géants de la peintre Claire Astruc, ceux des enfants, avec des témoignages des habitant(e)s recueillis par Pascale Charreton. Nelly Ghelab a créé
le montage de la bande sonore diffusée durant l’exposition, les récits, et les sons s’entrelacent en toute délicatesse.
Un moment de partage et de belles rencontres qui ont crée des liens sociaux indispensables pour un mieux vivre ensemble dans notre commune."
La mairie de Neuville /S.