top of page
Re-créer autrement le lien entre femme et enfant, par le biais de l’art, du mouvement et du jeu. Dans ces contextes ou la famille se voit modifiée dans sa structure et doit s'adapter à de nouveaux lieux de vie, la création artistique peut devenir un point d'ancrage à quelque chose de plus profond : le lien à soi-même et aux autres.
​
L'association Yog'arte propose des ateliers interdisciplinaires « mouvement, peinture et écriture ». Des moments pendant lesquels, les animatrices accompagnent chaque participant dans l'exploration de sa créativité grâce à une méthode ludique, d'expression corporelle prolongée par des ateliers d’art plastique et d’écriture.
Pistes d’exploitation pédagogique autourdu projet «Drôle de genre - En peinture et en voix»
cette correspondance intergénérationnelle, s’organisera autour de portraits réalisés en peinture par l’artiste plasticienne Claire Astruc et par les élèves fréquentant l'école municipale d’arts plastiques (EMAP) Guy Pierre Fauconnet désireux de s’associer à un tel projet. L’artiste peintre et les élèves de cet EMAP viendront proposer leurs talents pour “tirer le portrait” aux personnes âgées volontaires des EHPAD et CCAS de Chelles. Ce temps fort sera l’occasion pour ces personnes d’échanger avec Claire Astruc et les artistes en herbe sur leur histoire, leur vécu, leurs souvenirs.
Portraits de Vie : artiste cherche modèles!
En résidence l’artiste peintre Claire Astruc. Cette passionnée d’art et de relations humaines en profitera pour « croquer » des modèles de plus de 70 ans, chez eux, dans le cadre d’une performance artistique intergénérationnelle, Une « Pose » sur la route, qui se dévoilera lors du festival « Bréolibrius 2021 ».
Ces portraits « instantanés », agrémentés de sons, donneront lieux à un projet artistique qui souhaite mettre en lien, par le biais de l’art, enfants et anciens à travers une performance qui se veut avant tout fédératrice, mais aussi authentique, émouvante, tendre et amusante.
Un projet porteur d'espoir et de sens !
Dans un premier temps, l’artiste esquissera le portrait des séniors volontaires lors de rendez-vous définis en amont. Elle en profitera pour discuter de leur vie. Leurs réponses seront alors enregistrées.
Parallèlement, une rencontre entre Claire Astruc et les enfants de l'école de la Bréole sera également organisée. Un moment privilégié où chaque enfant pourra se familiariser avec les techniques du portrait, et dessiner leurs propres grands- parents. Ils en profiteront pour poser leurs questions.
bottom of page